Le fichier ADELI

C’est quoi ?

ADELI signifie Automatisation Des Listes et désigne un système d’informations national sur les professionnels de santé, les assistants de service social et les psychologues. Il contient des informations relatives à l’état civil, la situation professionnelle et les activités exercées. Un « numéro ADELI » est attribué à tous les professionnels, salariés ou libéraux, auxquels il sert de numéro de référence.
C’est aussi le numéro qui identifie le professionnel sur sa Carte de Professionnel de Santé (CPS).

Pour quoi ? Pour qui ?

Le répertoire ADELI permet :

  • de gérer les listes départementales des professions réglementées par le Code de la santé publique, le Code de l’Action sociale et des Familles ;
  • d’attribuer la CPS qui permet l’accès au réseau santé – social ainsi que la télétransmission des feuilles de soins et la lecture des cartes Vitale des patients.
  • d’informer les professionnels sans la recherche d’un lieu d’implantation sur les politiques de prévention à mettre en oeuvre ou sur les nouveaux traitements, sur les risques sanitaires
  • d’élaborer des statistiques pour fixer les quotas d’entrée dans les écoles de formation ;
  • de mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan ORSEC notamment).

Le numéro ADELI est un nombre à 9 chiffres dont les 4 premiers chiffres sont déterminés par le département d’exercice, suivi d’un identifiant propre à la profession.

  • les 2 premiers chiffres: Code département
  • les 3ème et 4èmes chiffres: Code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l’Ostéopathie sera « 00 ». Le code profession pour les médecins est le 10, et pour les masseur-kinésithérapeutes le 70.
  • les 5, 6, 7, 8èmes chiffres: N° d’enregistrement
  • le 9ème et dernier chiffre: Clé de contrôle

Comment obtenir un numéro ADELI ?

Si vous souhaitez exercer en France vous devez impérativement faire votre demande d’user du titre à l’Agence Régionale en Santé du département que vous aurez choisi pour exercer. 

Celle-ci examinera votre demande pour s’assurer que votre cursus de formation en ostéopathie est conforme aux décrets d’application publiés en décembre 2014 (décret 2014-1505 du 12 décembre relatif à la formation en ostéopathie) à savoir un minimum de 4860 heures pour les personnes ayant débuté leur formation depuis septembre 2015.

Elle vous vous délivrera un numéro ADELI sans lequel il est interdit d’exercer la profession d’ostéopathe. 

Coordonnées des ARS

Vous aussi, adhérez au ROF

Vous souhaitez devenir Ostéopathe ?